Le vin du solitaire, Baudelaire

 Image

Le vin du solitaire

Le regard singulier d’une femme galante 
Qui se glisse vers nous comme le rayon blanc 
Que la lune onduleuse envoie au lac tremblant, 
Quand elle y veut baigner sa beauté nonchalante;

Le dernier sac d’écus dans les doigts d’un joueur;
Un baiser libertin de la maigre Adeline;
Les sons d’une musique énervante et câline, 
Semblable au cri lointain de l’humaine douleur,

Tout cela ne vaut pas, ô bouteille profonde,
Les baumes pénétrants que ta panse féconde
Garde au coeur altéré du poète pieux;

Tu lui verses l’espoir, la jeunesse et la vie, 
– Et l’orgueil, ce trésor de toute gueuserie,
Qui nous rend triomphants et semblables aux Dieux!

Les Fleurs du mal, Baudelaire (Le Vin, CVII)

Choix inspiré par Asphodèle et sa poésie du jeudi, avec l’heure verte de Charles Cros 

8 réflexions sur “Le vin du solitaire, Baudelaire

  1. Coucou Mango, eh bien heureusement que j’ai eu ton « ping » (vive WP) dans mes Indésirables, j’ai suivi le lien et j’arrive sur ce blog que je ne connaissais pas, rhooo ! Merci à toi de participer ainsi, c’est vraiment… je ne sais pas quoi dire ! Et c’est vrai que ce « Vin solitaire » fait bien écho à « L’heure verte » de Charles Cros ! Un joli choix, avec Baudelaire, on se trompe rarement ! 😆 Bises

    • Coucou,Asphodèle. Au saut du lit ce matin-là, j’ai vu ton poème de Charles Cros et j’ai tout de suite pensé à Baudelaire. J’ai immédiatement eu envie d’en publier un sur le même thème. Les bonnes idées, il faut tout de suite les saisir au bond! 🙂

  2. Je vois ton inspiration du jour ! et tu as bien fait de nous proposer ce poème. J’ai vécu toute mon adolescence avec Les fleurs du mal sur mon chevet.
    Ce jeudi poésie me permet de découvrir cet autre blog !
    Bise Mango

    • Baudelaire et les poètes maudits restent mes préférés et c’est plus fort que moi, c’est toujours vers eux que je reviens avec le plus de plaisir!

  3. Et tu as eu raison, l’alcool a beaucoup inspiré certains poètes, il faut dire qu’ils savaient de quoi ils parlaient !!!
    L’avantage sur WP est que j’ai les réponses à mes comms, contrairement à BS ! 😦 Je suis très contente !!! 😀

    • C’est vrai que pour l’échange des commentaires WP est le champion mais ma difficulté avec les images m’empêche pour l’instant d’en faire mon blog principal et unique comme je le voudrais.

Laisser un commentaire

