Je rêvais d’autre chose, Nicolle Rosen

Je rêvais d'autre chose Nicolle Rosen
A quoi rêve une jeune femme quand son père, ignoré volontairement depuis de longues années, s’éteint lentement à l’hôpital?
Et à quoi songe celui-ci avant de disparaître, emporté dans ce vertige enivrant au bord de l’abîme?

Deux narrateurs, le père et la fille, s’affrontent une dernière fois en croisant leurs souvenirs, dans une alternance parfaite des chapitres consacrés à la vie de chacun. Ils n’ont pas été tendres l’un pour l’autre. Indifférence et rancœur pour un mauvais mariage d’un côté, colère froide sans indulgence et éloignement de l’autre pour un sentiment oppressant d’injustice. Silence des deux côtés. Souffrance indicible pour chacun.

C’est toute leur histoire qui est évoquée dans ces moments douloureux, avant l’ultime séparation, définitive, celle-là – non seulement l’histoire familiale mais aussi celle du siècle dernier et des deux guerres qui firent exploser tant de destins individuels. La famille juive a fui les pogroms de Pologne pour s’installer en Allemagne où sont nés les enfants puis de là en France pour fuir à nouveau vers la Suisse avant leur retour en Alsace.
Nina, est une jeune mère divorcée, toujours à la recherche de l’homme idéal, et Max, le père qui se voulait si exemplaire, sombre dans la dérive du jeu.

Chacun cherche autre chose, une autre vie, bien meilleure, mais laquelle?
Le savent-ils vraiment ?
« Autre chose », toujours !

Je voulais seulement revivre les moments heureux. Mais ma mémoire est devenue trop lourde pour que je puisse en faire ce que je veux, elle pèse sur ma poitrine, elle m’empêche de respirer.

C’est un récit d’autant plus émouvant que c’est le dernier de l’auteur, qu’elle le savait et qu’elle y a travaillé jusqu’au bout.

Je rêvais d’autre chose, Nicolle Rosen,
Roman, mai 2014, 156 p.

éditions Thierry Marchaisse

Voir ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s