Manu Larcenet & Daniel Casanave – Crevaisons – Une aventure rocambolesque du Soldat inconnu – Ma BD du mercredi

BD Larcenet, Casanave, Crevaisons, Une aventure rocambolesque du soldat inconnu

J’ai choisi cette BD quand j’ai vu le nom de Larcenet sur la couverture. Elle fait partie de la série des Aventures rocambolesques de…plusieurs personnages célèbres comme Freud, Attila, Robin des Bois, ou Van Gogh.
Cette fois, il s’agit d’une sorte de résurrection du Soldat inconnu, qui se retrouve par hasard dans un immense cimetière d’on ne sait quel endroit ni à quelle époque, et qui est tenu par un gardien très âgé qui vit seul là depuis une éternité ou presque sans plus aucun ravitaillement de ses supérieurs qui ne répondent plus jamais à ses demandes. Ils décident de partir à la recherche d’une ville ou d’un village mais les tombes ne les mènent qu’au bord d’une mer inconnue et ils finissent par s’installer là après bien des rencontres et des péripéties car ils ne s’entendent pas très bien tout d’abord, étant à l’opposé l’un de l’autre Le Soldat inconnu est un jeune lieutenant sûr de lui et de ses idéaux guerriers. Le vieux gardien se divertit en écoutant ses disques de punk rock à longueur de temps.

Il s’agit bien d’une histoire rocambolesque sur fond de dérision, d’humour glacial, de remarques désabusées, d’antimilitarisme et d’un fatalisme qui serait angoissant sans la bonhomie du vieillard et l’entêtement dérisoire du soldat.

C’est une lecture plaisante à condition d’accepter d’emblée la situation absurde du départ et la suite  fantasque du récit à base de rencontres insolites. J’y ai surtout vu une incitation au pacifisme, toujours d’actualité.

Manu Larcenet & Daniel Casanave – Crevaisons – Une aventure rocambolesque du Soldat inconnu – Ma BD du mercredi (Dargaud, Poisson pilote, 2009, 50 P.)

A voir ici aussi

Publicités

Une réflexion sur “Manu Larcenet & Daniel Casanave – Crevaisons – Une aventure rocambolesque du Soldat inconnu – Ma BD du mercredi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s