Petits albums pour petits, lus par des grands

A trois ans et demi, on ne sait pas encore lire, on commence juste à reconnaître certains mots un peu envahissants, comme son prénom et quelques noms qui reviennent à chaque page des albums préférés du moment, comme Pingouin, chat, pomme, bateau, cette fois-ci. Tout dépend des livres et de la disposition des mots sur la page.
Les éditeurs astucieux s’arrangent pour mettre en valeur les plus importants pour comprendre le récit, souvent des onomatopées: Boum! Stop! Coucou!
J’aime bien quand il y en a plein car à chaque fois qu’on tombe sur eux …  succès assuré! C’est la joie de la reconnaissance!. Je hausse la voix et la petite frappe des mains de contentement!
Ma bibliothèque a été généreuse, début juillet: Elle m’a permis d’emprunter,  pour les vacances, une vingtaine de ces petits livres .
Voici la liste des préférés.

1) l’album de base par excellence où on touche , on soulève, on cherche, on devine, on questionne, on répond et surtout on RIT…  Il fallait toujours commencer par lui!

2) du même genre mais un peu plus grand et un peu plus ambitieux mais sur le même principe de la recherche et du « soulèvement », sauf que malgré son apparence, il est moins solide et quelques pages étaient déjà très abîmées /réparées comme on a pu.

album cache cache
3) Puis viennent deux du même auteur, appréciés mais sans plus (pas très souvent demandés et auraient été oubliés sans mon intervention) mais j’ai aimé les histoires (moralisatrices en réalité: il faut savoir partager (ça ,c’est pour l’enfant) et il faut savoir prendre le temps de donner un peu de son temps à son enfant en dépit des horaires trop chargés(ça, c’est pour le papa trop affairé, ou la maman). Tous deux du même auteur.
4) Les très aimés ensuite, pour l’histoire et parce que le texte est si simple à retenir qu’on finit par le savoir par cœur et qu’on peut même faire semblant de les lire sans personne et sans se tromper, rien que de mémoire!
5) Mais les deux gagnants, les grands préférés du moment  sont curieusement deux Japonais que  la lectrice adulte elle-même apprécie! Elle aurait fait le même choix! Ce sont des albums non seulement beaux et simples graphiquement mais qui racontent de très belles histoires  sous une forme ludique et  quelque peu répétitive, comme une chanson! Excellentissimes, vraiment!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s