Ces mots rares et précieux

Ces mots en voie de disparition …

Image

Pour répondre à une question de Kathel sur son blog,  j’ai cherché,  dans ma bibliothèque,  des livres concernant le corps, traité comme sujet de roman. C’est ainsi que  j’ai retrouvé un livre qui n’avait rien à voir avec ce thème mais qui m’a été longtemps très précieux, très consulté déjà – ce dont témoignent les nombreux post-it qui s’y trouvent encore. 

Les mots rares et précieux de la langue française. Des mots délicieux et surannés témoignant d’un autre âge, quand on les employait souvent, parce que faisant  partie de la vie quotidienne des artisans, des chercheurs, des érudits, de tous ceux qui avaient besoin d’eux pour exprimer une réalité très précise désormais bien oubliée. Avec eux, c’est une partie de l’histoire ancienne qui resurgit. Beaucoup sentent la vie provinciale, rurale, paysanne, technique,  celle du travail,  des artisans, des petits métiers. Ils sont beaux et je les aime pour ça aussi. 

La suite ICI

Dictionnaire des mots rares et précieux, 10/18,  Domaine français, Jean-Claude Zylberstein,