Ma BD du mercredi, Alison Bechdel, C’est toi ma maman?

Image

Parce que j’avais aimé Fun Home, le précédent roman graphique de Alison Bechdel sur son père, son homosexualité  dissimulée son suicide et son propre lesbianisme, je n’ai pas hésité à choisir le suivant, consacré cette fois à ses rapports avec sa mère. Elle a mis quatre ans à l’écrire et  c’est en poursuivant ses visites chez des psychanalystes qu’elle a terminé cet ouvrage, gros de 296 pages. Elle y raconte ses rêves, ses souvenirs d’enfance, ses très nombreux coups de téléphone à sa mère avec laquelle elle était  en relation constante. Elle l’admire pour sa culture, ses dons d’actrice, son caractère très maîtrisé mais lui reproche de ne plus jamais l’avoir embrassée après ses sept ans.

Suite du billet ICI

C’est toi, ma maman? un drame comique d’Alison Bechdel, ma BD du mercredi

Sur un calligramme d’Apollinaire – Il pleut

Image

Il pleut

Il pleut des voix de femmes comme si elles étaient mortes même dans le souvenir
C’est vous aussi qu’il pleut merveilleuses rencontres de ma vie ô gouttelettes
Et ces nuages cabrés se prennent à hennir tout un univers de villes auriculaires
Écoute s’il pleut tandis que le regret et le dédain pleurent une ancienne musique
Ecoute tomber les liens qui te retiennent en haut et en bas

Guillaume Apollinaire, Calligramme

(Pléiade, p. 203)

Note: D’une lettre à Serge Férat, de Deauville, 29 juillet 1914:  « Avant-hier il pleuvait. J’ai fait un joli poème intitulé  « Écoute s’il pleut » et dont voici le schéma » Suivent des traits obliques figurant les lignes du poème. 

(Suite du billet ICI )